Les professeurs


Nathalie Berthiaume - Prof de piano, de chant et de piano/voix

Nathalie Berthiaume débute la musique dès l'âge de 7 ans. Elle étudie le piano et le chant choral. Toute petite, elle commence à faire des concours, des spectacles, des MasterClass et obtient des mentions d'honneur au piano. Étudiant avec un professeur privé, elle obtient son Lauréat 2 en musique classique pianistique de l'École Vincent d'Indy alors âgée de 17ans seulement. De plus, elle est soprano et soliste pour une chorale classique, ce qui lui permet de faire quelques concerts par année.

Ensuite, elle se dirige au Collège St-Laurent et à l'UQAM. Pendant ses 5 années d'études, elle est choriste et soliste vocale en musique classique. De plus, ses performances pianistiques lui permettent d'être l'accompagnatrice des examens du Collège St-Laurent. Sa soif d'apprendre la fait bercer entre les cuivres et les bois. Après ses études, elle demeurera fidèle à ses débuts musicaux ; le piano et la voix. Sa plus grande passion est de transmettre son amour de la musique à des jeunes et moins jeunes. Son talent musical et sa curiosité académique lui permettent d'enseigner dès l'âge de 16 ans. Elle sera supervisée pendant 5 ans par l'École de Musique Vincent d'Indy pour enfin obtenir sa permanence au sein de cette École.

Elle est aussi enseignante et propriétaire de l'École de Musique Berthiaume Laperle. Elle chérit ce projet depuis son adolescence et son rêve s'accompli enfin lorsqu’elle rencontre Maxime Laperle en 2004. Avec le temps, elle a trouvé de bons moyens didactiques et pédagogiques, mais elle est persuadée qu’il faut être toujours à l’affût de nouveaux outils de transmission afin de personnaliser l’approche musicale à chacun. De formation classique, elle a pris une tangente populaire au piano et a coloré sa voix de notes jazz avec des professeurs renommées de Montréal. Ayant élargi son éventail musical, elle aime partager ses nouvelles couleurs avec ses élèves. Elle affectionne chacun d'entres eux et cet amour lui est rendu au centuple.


Maxime Laperle - Prof de guitare et basse

Maxime Laperle a commencé la guitare à l'âge de 14 ans. Il étudie pendant quelques années avec un professeur de guitare classique renommé. Durant cette période, il se façonne une base harmonique et mélodique solide en plus de parfaire son jeu au fingerpicking à la guitare acoustique. Petit à petit, il ajoute le chant à ses talents et peut jouer tant du pop, du folk que du rock.

Il est l'investigateur de plusieurs projets musicaux permettant à lui et d'autres musiciens de monter sur scène. Ses efforts l'amèneront à obtenir le rôle principal dans une comédie musicale, à incarner des personnages dans quelques pièces de théâtre, à participer à 2 reprises au Festival de la Chanson de Granby, ainsi qu'à monter sur la même scène que Richard Séguin et Natasha St-Pier pour en faire leur 1ère partie.

À l’âge de 20 ans, il s'inscrit au Cégep de Drummondville en composition et arrangement et en ressort musicalement grandi au bout de 3 années d'étude. Il intègre la guitare et la basse électriques à son apprentissage s'intéressant ainsi au blues, au jazz et à tous ces dérivés. Durant ces études, il rencontre Nathalie Berthiaume et décide ensemble de mettre de l'avant ce qu'ils chérissaient depuis longtemps; fonder leur école de musique.

Pour lui interpréter la musique est une chose, mais ce qui le passionne encore plus c’est de l’enseigner. Il est rempli d’idées pédagogiques et didactiques pour transmettre ses connaissances. Maxime propose à ses élève des objectifs d’apprentissage qui sont conforment à leurs capacités. Il affirme que la qualité du rendement de ceux-ci est déterminée par cette équation logique. Maxime s’assure ainsi que ses élèves s’épanouissent, qu’ils s’émerveillent à découvrir et à apprendre. De cette manière, il va influencer de manière déterminante la suite des événements.


Martin Lavallée - Prof de batterie

Martin est né à Sorel en avril 1979. Sa relation avec la musique commença dès l'âge de huit ans quand il reçut une vieille guitare de son oncle. Le goût pour la batterie se manifesta à l'âge de 12 ans. Du temps de son adolescence, son professeur fût pour lui un acteur important dans son processus d’apprentissage et le motiva à poursuivre des études collégiales en musique. Il étudiera donc au Cégep de Drummondville et à l’Université de Montréal.

Martin enseigne la batterie en privé depuis 2001. Son approche de l'enseignement est basé sur le partage de sa passion de son instrument et surtout de la musique. Il croit que guider l'élève dans son propre cheminement, pour en faire ressortir son originalité et sa personnalité, le distinguera des autres instrumentistes. La maîtrise des différents styles musicaux, l'écoute des autres, la technique, la théorie et surtout le plaisir sont ces lignes maîtresses.

En plus d'enseigner, Martin multiplie les projets de musique autant dans le rock que le jazz, il sera vite remarqué par des artistes tel Steve Hill, Jean LeLoup, Coeur de Pirate, Daniel Lavoie, Catherine Major, Dumas, Fred Pellerin, Betty Bonifassi, Rock et Belles Oreilles, Jonathan Painchaud, Alexandre Désilets, Jonas, David Usher, Fred Fortin pour ne nommer que ceux-ci.

De plus, Martin aura la chance de faire les premières parties d’artiste comme Bon Jovi, Deep Purple, ZZ Top, Kid Rock, Aperfect Circle, George Thorogood et plusieurs autres. Toujours actif dans le milieu, il accumule heures et kilométrages en tournant un peu partout au pays et ailleurs. C'est ce bagage scénique et sa philosophie de l’enseignement qu'il aime partager avec ses élèves.


Laura-Kim Houle - Prof de piano

Laura-Kim a eu la chance de parfaire ses connaissances musicales à l’École de Musique Berthiaume-Laperle. C'est dans le plaisir qu'elle a appris le piano et le piano/voix avec Nathalie. Elle a commencé l'apprentissage de son instrument de prédilection dès l'âge de sept ans et ce, pendant plusieurs années. Les pratiques hebdomadaires, les nombreux concerts de fin de session, les participations aux concours musicales de la région seront le quotidien de son enfance et de son adolescence. Ses années de cours lui ont permis de se perfectionner au piano et au piano/voix, mais aussi de s’épanouir en tant que personne.

Pendant ses études universitaires, elle enseigne le piano à domicile, ce qui lui permet de grandir comme professeure. Titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, elle a enseigné pendant trois ans pour la Commission scolaire de Sorel-Tracy. Dans un cadre pédagogique, elle a réussi à intégrer la musique durant ses cours et à élargir le répertoire musical de ses élèves. Elle pourra mettre à profit ses outils didactiques et son expérience antérieure dans le cadre de son enseignement à l'École de Musique Berthiaume Laperle.

Laura-Kim a le souci de ses élèves et elle sait être à l’écoute de ceux-ci. Elle se distingue par ses aptitudes en psychologie et possède plusieurs ressources didactiques. Ses élèves s'attachent facilement à elle et ils se hâtent de la voir à chaque semaine. Son principal objectif est de les faire apprendre dans le plaisir, tout comme elle a appris.

Aujourd'hui et depuis toujours, Laura-Kim est une jeune femme épanouie, généreuse, toujours souriante, passionnée des arts où musique et design viennent se fusionner pour en faire un tout. Femme d'affaire et relève de la mode le jour, enseignante pour les petits et les grands le soir, L'École de Musique Berthiaume Laperle est fière que Laura-Kim se joigne à son équipe.


Laurie Tremblay - Prof de chant

Laurie Tremblay a développé son admiration pour la musique avant même de savoir parler. Depuis toujours, la musique fait partie de son quotidien. Elle la chante et l’écoute avec toute son attention et son respect. Qu’elle soit triste, joyeuse, mélancolique ou enthousiaste, Laurie a besoin de musique pour vivre. C’est grâce au chant et à la musique qu’elle a appris à avoir confiance en elle, à se connaître davantage.

C’est à l’âge de 14 ans qu’elle commence ses premiers cours de chant avec Nathalie Berthiaume et ce fût un coup de cœur instantané. Après quelques années de chant privé, elle s’intéresse de plus en plus à la technique vocale. Elle s’exerce à tous les jours et c’est ce qui la caractérise puisqu’elle est disciplinée et passionnée par le chant depuis toujours. C’est à 16 ans que Laurie développe un goût pour la scène puisqu’elle participe à des concours et spectacles à chaque année. Mais Laurie désire être diplômée afin d’être reconnue comme enseignante. Elle se dirigera alors au Cégep de Drummondville où elle peaufinera son apprentissage du chant et obtiendra son DEC sous peu.

Depuis 2013, Laurie a intégré l’équipe de professeurs de l’École de Musique Berthiaume Laperle. Elle est heureuse de travailler avec celle qui l’a inspiré à trouver sa voie. Pour Laurie, s'il est une caractéristique indissociable de son métier, elle est là, dans la passion. Elle pense que cette passion s'initie d'abord dans le giron de la discipline, pour se transformer en un besoin intense, et pour ensuite être transmis aux élèves. Laurie permet à ceux-ci de grandir et de s’épanouir peu importe l’âge. Elle croit en outre que son rôle consiste à aider les gens à découvrir leur potentiel et à réaliser leurs ambitions.


Denise Bissonnette - Prof de piano

Denise Bissonnette a débuté le piano classique à l'âge de 8 ans, avec l’encouragement de sa famille. Pendant cinq ans, elle poursuit cette formation avec un professeur privé et obtient son diplôme intermédiaire.

La musique a toujours fait partie de sa vie, que ce soit par le piano, la flûte traversière qu’elle a joué durant quelques années ou par les chansons qu’elle a beaucoup écoutées. Elle a aussi développé des aptitudes en chant en joignant diverses chorales populaires et classiques où elle a mis à profit son oreille musicale et sa facilité à interpréter des harmonies vocales. Ces activités lui ont permis de participer à plusieurs spectacles au cours des années. Elle a aussi mis sur pied et dirigé une chorale éphémère pour l’émission « La Petite Séduction ».

Ces dernières années, Denise a renoué avec le piano, sa passion première, dans le but d’accompagner les chanteurs de son entourage. Les cours de chant et de piano-voix qu’elle a suivi avec Nathalie l’ont motivée dans ce sens et ses cours de piano lui ont été fort utiles.

Denise croit en la valeur formatrice de la musique pour les enfants. Elle veut leur transmettre ce plaisir que la musique procure lorsqu’on la joue et leur donner des bases musicales qui leur seront acquises pour toute leur vie.

Joviale et souriante, Denise a un contact facile avec les enfants. La justesse de son oreille, sa douceur et sa patience sont des qualités indéniables qu’elle met à profit en tant que professeur.